question-sur-le-marketing-digital-au-maroc

Top 5 question et réponse sur le digital marketing au MAROC en 2020

    En tant que marketeur , je reçois toujour des questions de mes clients à-propos du marketing digital et bien précisément au Maroc . Vraiment je sais que la culture de la publicité est pas bien développer chez plusieurs propriétaires des entreprises et exactement de taille petite ou moyennes , C’est la raison que je donne toujour de l’effort de les éduquer sous forme des présentation , des E-book , des webinars , avant de commencer le travaille , tout ca pour les donner une sécurité à-propos de ce que j’offre , car en fin de compte mon objectif c’est de les aider à développer leur entreprise , avoir des clients , augmenter le chiffre d’affaire.

Voir d’autre article associées

 

question-sur-le-marketing-digital-au-maroc

Alors dans cette article j’ai essayé de collecter tout ces questions pour vous.

1. J’ai une petite entreprise , et je veux savoir est ce que je peux faire le marketing digitale malgré la taille de mon entreprise ?

    OUI vous pouvez faire le marketing digitale pour votre entreprise d’une taille petite ou moyenne, et il faut le faire pour deux grande raison, le 1ere car aujourd’hui au maroc une grande audience utilisent ces canaux pour la communication et plus que ca , aujourd’hui les marocaine utilisent ces canaux pour acheter , pour étudier et aussi pour choisir des entreprises pour travailler avec , donc si vous n’avez pas une présence dans ces canaux c-a-d les réseaux sociaux , google…etc vraiment vous allez perdre des clients , et vous allez compter justements des clients vous avez déjà , c-a-d vous allez pas agrandir votre entreprise et croyez moi je vous garantie que si vous avez pas digitalisé votre activité dans le future votre existant client vont elle mement choisir une autre entreprise pour Répondre à leurs besoins.

le deuxième raison c’est que votre concurrent est online , alors si vous avez pas une présence online votre concurrent va avoir un grande avantage , autre chose ce qu’il est clair que dans ce monde numérique d’aujourd’hui, les consommateur cherche d’abord ce qu’il veulent , Quel que soit le produit ou le service qu’ils recherchent, ils commenceront très probablement leur recherche avec Google. Si vous n’avez aucune présence en ligne, vous ne serez pas trouvé et vous allez perdre des clients 

Finalement de nos jour il est très coûteuse le marketing au télé ou le radio , mais le marketing digitale est pas et exactement de nos jour au maroc , alors qu’est ce que vous attendez il faut commencer votre présence online quelle que soit la taille et le secteur d’activité de votre entreprise.

2. Est ce que le marketing digital est un Meilleur choix au Maroc , Est ce qu’il va me ramener des clients ?

    Absolument OUI , pour bien étre convaincu , j’ai ici des statistiques pour vous , En 2018,  57% des marocains on des smartphones , ce nombre a été augmenté en 2020 avec un pourcentage de 87%  , dans un autre part en trouve que le nombre des utilisateurs d’internet est 22.65 millions en 2018 et 16.00 millions sont des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux et 86% d’eux utilisent l’internet au moins une fois par jour , en 2020 ce nombre aussi a été augmenté avec 25.32 millions des utilisateurs d’internet et 18.00 millions des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux , en outre en trouve que le temps moyenne passé par les marocains sur internet est 2h 53min en 2018 , tandi que en 2020 le temps moyennes passé est 3h 31min , parlant d’état d’esprit des marocains en va trouver que 75% des marocains pensent que la technologie nous offre plus d’avantages que d’inconvénients selon un sondage réalisé par we are social et hootsuite , tout ces statistique vont dire qu’il ya une grande audiences au Maroc qui sont connecté par internet sur les réseaux sociaux , Ça veut dire que vous avez une grande opportunité d’utiliser le marketing digital , et avoir des clients , Alors développer votre entreprise online .

3. Est ce que les Marocains ont une culture d’acheter par internet ?

    Toujours quand quelqu’un me pose cette question, je lui dis que OUI , il y a une grande audience qu’ils ont cette culture, mais si vous êtes pas encore prêt à travailler avec eux, tu peux transformer votre activité en Paiement par livraison , chose qui marche bien au Maroc, mais laissez-nous de Paiement par livraison , et parlons de la culture de l’achat par internet chez les marocains .

Le marché marocain du e-commerce est en développement ainsi qu’il est parmi les plus vibrant d’Afrique. Le Maroc est classé 6eme parmi les États africains (après Maurice, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Nigéria et le Kenya) et 85eme au monde sur la liste de l’Indice du commerce électronique B2C de la CNUCED , et selon Les sites de vente au Centre Interbancaire Électronique Marocain ont enregistré un revenu de 211 millions USD au cours des neuf premiers mois de 2017, ce qui est une augmentation de 51,4% par rapport à l’année précédente , aussi le Centre Interbancaire Électronique Marocain, déclare que l’activité de paiement sur Internet est caractérisée par une forte croissance au cours de l’année 2018, car le nombre de paiements en ligne ayant augmenté de 32%. De plus, les systèmes de paiement Internet tels que PayPal commencent à entrer sur le marché et commence également d’être populaire dans le pays , Dans un autre part , en trouve que les ventes en ligne faites par les cartes de crédit et les moyens de paiement électroniques se sont élevées à 280 millions de dollars, dont 6,6 millions de transactions en 2017,  aussi Le nombre de transactions a augmenté de 82,1%, alors que le volume des ventes a augmenté de 50,3% par rapport à 2016. Selon ces chiffres , Les acheteurs en ligne marocains ont dépensé 42,8 USD par achat comme moyenne .

J’aime bien vous montrer tout les rapports que j’ai trouvé, mais ça va être ennuyeux, mais je pense que ces statistiques sont capables de vous montrer qu’au Maroc il y a une culture d’achat en ligne, aussi elle est en développement pendant les prochaines années (les statistiques que j’ai vous montrez sont juste pour les années 2016-2017-2018, vous pouvez donc imaginer le développement dans lequel nous sommes maintenant)

4. Est ce que les entreprises au Maroc , se bénéficier du marketing digital pour développer leur entreprise et avoir des clients ?

    Toujours quand quelqu’un me pose cette question, j’essaie toujours de ne pas rire, de ne pas être impoli avec lui, car pour moi cette question ne doit pas être posée si vous voulez développer votre entreprise.

Mais de toute façon, je comprends pourquoi les propriétaires d’entreprise me posent toujours cette question, c’est parce qu’ils ont peur de travailler avec le marketing digital pour développer leur activité, parce qu’ils ont l’habitude de voir des publicités sur les canaux traditionnel et qu’ils ne font pas attention à celles des canaux digital , C’est la raison pourquoi toujour je leur dit de ne pas penser que le marketing digital est une nouvelle façon, mais plutôt de penser que c’est une façon traditionnel évoluée , Alors il va vous ramener des clients et mener votre entreprise vers une courbe croissante, Voici quelque statistiques sur le dépenses d’argent sur marketing digital au Maroc.

  • En 2019 , la dépenses des campagnes publicitaires ciblant les moteurs de recherche est 113 millions , avec une croissance de 6,7% en 2020 .
  • la dépenses totales des compagnes publicitaires ciblant les réseaux sociaux est 141 millions , avec une croissance de 17% en 2020.
  • La dépenses totales des compagnes publicitaires sous forme des bannières est 24 millions  , avec une croissance de 7.5% en 2020.
  • La dépenses en publicités digital sous forme des vidéos est 20 million , avec une croissance de 7.2% en 2020 ,

Alors en 2019 le dépenses totales des publicitaires digital au Maroc est 314.0 Million , avec une croissance de 11% en 2020.

5. Qu’elle sont les médias les plus efficace pour faire le marketing digital au Maroc ?

    Je ne peux pas répondre à cette question si je ne sais pas le secteur d’activité de votre entreprise, par exemple, si vous êtes une entreprise B2B, c’est mieux d’utiliser Linkedin (2.70 Millions des utilisateurs actif sur Linkedin au Maroc) et Facebook (plus de 16.00 Millions des utilisateurs actif sur Facebook au Maroc) , si vous travaillez comme B2C, c’est mieux d’utiliser Facebook et Instagram , mais de manière Générale vous devez être actifs sur toutes ces plates-formes. n’oubliez pas d’avoir une bonne présence sur Google et Youtube pour obtenir du trafic gratuit et aussi payant .

Conclusion :

Si vous souhaitez développer votre entreprise et avoir de nouveaux clients, cela signifie gagner beaucoup d’argent, alors vous devez adopter le marketing digital ,

Si vous n’avez pas une présence online, Votre entreprise est en grand danger et tôt ou tard vous allez perdre vos clients.

Aujourd’hui tout le monde est devenu digital y-compris vos concurrents, afin de devenir digital et avoir de nouveaux clients c-a-d gagner de l’argent vous devez adopter le marketing digital.

Notre agence Adscomercio (agence de marketing digital et de communication) va vous faire gagner du temps dans la recherche d’agence de création des sites Web, d’autres de design graphique et d’autre du marketing digital , tous ces services pour développer votre entreprise vous allez les trouver chez NOUS et dans un seul PACKAGE.

Alors qu’attendez-vous, contactez-nous maintenant gratuitement pour une consultation de plus de 2h pour répondre à votre question et pourquoi pas développer une stratégie de marketing digital pour attirer de nouveaux clients et développer votre entreprise.

cliquez sur ce lien et restons en contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut