Vous voulez savoir le marketing digital au Maroc EN 2020 , cette article va vous résumez tour

Votre Guide COMPLET à Savoir Le Marketing Digital En 2020

Plusieurs sont les articles expliquant le marketing digital en détails , mais selon moi , ces articles sont pas très claire pour les débutants qui ont découvrit cette notion pour la première fois , c’est la raison pourquoi j’ai décidé d’écrire cette article afin d’expliquer cette notion quelle que soit votre niveau .

Voir d’autre article associées
Vous voulez savoir le marketing digital au Maroc EN 2020 , cette article va vous résumez tour
Dans cette article je vous expliquez le marketing digital , C’est un guide résumé sans pérdez du temps dans des autres articles

De Nos jour le marketing digital est devenu la solution que tout les agences / entreprises pensent qu’il va les ramener des clients et augmenter leur chiffre d’affaire , est ce que vraiment ce type du marketing va vous aidez si vous avez une entreprise ou vous pensez de le faire ? Sans penser et très honnêtement , je veux vous dire que ces vrais , cette une grande opportunité pour vous afin de mener votre entreprise vers une courbe croissante , Alors dans cette article je veux répondre au questions suivants :
c’est quoi le marketing digital ?
Historique du marketing digitale , comment le marketing digital a évoluer ?
pourquoi vous avez besoin d’adapter le marketing digital dans votre entreprise ?
comment implémenter le marketing digital pour votre activité de n’importe quelle taille (TPE ou PME ou TGE) et dans n’importe quelle secteur d’activité ?

C’est quoi le marketing digital (définition) ?

    Le marketing digital autrement dit le marketing numérique autrement dit le e-marketing est l’effet de promouvoir et vendre un produits ou un service , en utilisant des techniques digitaux autrement dit numérique , comme le marketing par les réseaux sociaux , le référencement , le email marketing , le marketing du contenu , PPC (publicités payante par clic), le marketing digital est comment les entreprises d’aujourd’hui présentent leur message (produits ou service) devant leur future clients .

    Dans une autre définition on peut dire que le marketing digitale est de présenter le meilleurs offre , dans le meilleurs temp et dans la meilleurs place et devant la meilleurs audiences afin de vendre . 

Aujourd’hui votre clients son online ,  communicant sur les réseaux sociaux , visitent des sites , des blogs pour savoir des nouvelles et faire des recherches online lorsqu’ils ont des besoins , le marketing digital vous mettre sur ces canaux aussi , alors votre future clients peut savoir à-propos de votre service ou produit .

Grosso modo , on peut dire que le marketing est de communiquer des valeurs à vos clients tandis que le marketing digital est de communiquer ces valeurs à vos clients en utilisant des outils digitale .

Différence entre le marketing digital et le marketing traditionnelle

    Dans un part , on trouve que le marketing traditionnelle utilisent des canaux comme , les journaux , la radio , la télévision , les magazines ,les panneaux d’affichage , les boîtes aux lettres et tous forme de papier imprimés , Dans un autre part , le marketing digital utilisent d’autre canaux comme , les moteurs de recherche , les réseaux sociaux , le marketing du contenu , l’email marketing ou les publicités payante par clic (PPC).

Alors si on veut parler des comparaisons entre les deux , est ce que le marketing traditionnelles ça marche dans ce monde digitale ? , OUI absolument , il peut encore donner des bonnes résultats , mais lors de la comparaison avec le marketing digitale je veux tout simplement dire que la marketing traditionnelle n’a pas de chance pour plusieurs raison .

Parmi ces raison , en trouve que le coût du marketing traditionnelle est chère en comparaison avec le marketing digital , Par exemple :

  • une publicité sur les panneaux de publicité peuvent coûter jusqu’à 60 000 Dh par ans à rabat
  • la télévision peut coûter jusqu’à 20 000 DH .

Mais le marketing digital est un bon marché , et il donne des bonnes résultats.

le cout de la publicite au maroc - television - radio - panneaux
les coûts de la publicité au MAROC , comme : la television – la radio – les panneaux publicitaire

Histoire du marketing digital et comment le marketing digital a évoluer  ?

Vraiment lors de l’écriture de cette article , J’ai hésité de parler de l’historique du marketing digital , mais pendant ma navigation sur Facebook , j’ai rencontré un vidéo de gary vaynerchuk , dans laquelle il insiste que l’historique aime de se répète , et il a donné des exemples , chose qui m’a motivé de parler de l’historique de la notion : marketing digital .

Alors grosso modo pourquoi il faut savoir l’historique du marketing digital , tout simplement car l’historique aime de se répète , Pendant longtemps les marketers utilisent des canaux comme la télé , la radio , tout ce qui est imprimé (les flyer , les boites au lettres) , tandis qu’aujourd’hui on a remplacé ces canaux par youtube , podcast , quora , facebook .. et on sait pas que dans le future on va avoir d’autre canaux bein développé , mais le principe c’est le même.

Alors dans ce chapitre je veux donnée l’histoire du marketing digital sous forme d’un timeline pour le résumé.

  • 1989 :  Berners-Lee a inventé le World Wide Web , dans sa première version le web 1.0 était selon Berners-Lee ‘read only web’ ça veut dire que vous pouvez pas interagir .
  • 1990 : après une ans de la création du web 1.0 , plusieurs marketers commencent à penser et posez des question , comme : est ce que le web 1.0 est une bonnes place pour faire le marketing , Alors la première fois le term marketing digital a été utilisé c’est dans cette anneé.
  • 1994 : dans cette années le premier bannière a été créé , avant tout il faut savoir que le web 2.0 c’est juste pour les grandes entreprise , alors l’entreprise AT&T ont décidé d’acheter une place de publicité sur le site de hotwired.com , la Figure ci-dessus représente le premier bannière qui a été créé .

(Environ 44% des personnes qui l’ont vu ont effectivement cliqué dessus.)

la premiére banniére publicitaire sur le web
C’est la premiére banniére publicitaire sur le web
  • 1994 : lors de la même année Jerry Yang et David Filo ont annoncé yahoo qui a reçu près d’un million de visites au cours de la première année .
  • 1996 : YAHOO, a provoqué des changements en gros dans l’espace du marketing digital , les entreprises commencent à optimiser leur sites Web pour obtenir des meilleurs classements dans les moteurs de recherche , dans la même années plusieurs moteurs de recherche et outils commencent à apparaître , par exemple : HotBot, LookSmart

Après tout ça , on a commencé l’ère du Web 2.0 , qui a changer tour sur le web , car il a permet au utilisateurs normaux d’interagir avec les autres site web , et aussi de publier leur propre contenu , après Google et Msn commencent eux même d’apparaître .

  • 2006 : les États-Unis on annoncer que le marketing digitale génère plus de 2.9 millions de dollars , dans la même année plusieurs réseaux sociaux commencent à apparaître , comme Facebook .

Après que les Réseaux Sociaux commencent à apparaître, de nombreuses entreprises ont comprend que tout ces nouveaux sites qui apparaissent commençaient à ouvrir des nouvelles portes d’opportunités pour commercialiser leurs produits et leurs marques.

Pourquoi le marketing digital ?

1. Votre clients son online

    Si vous évitez le marketing digital , car vous êtes pas prêt(e) , je vous disez que votre clients sont prêts(e) , le problème c’est que votre future clients / audiences sont online et aujourd’hui il y’a une grande chance qu’il cherche une entreprise comme la mienne ! mais si ils ne vous retrouve pas , ils ont choisir une autre entreprise pour répondre à leur besoins .

C’est comment les consommateurs travaille aujourd’hui. Si quelqu’un a un besoin il va chercher sur internet d’une entreprise pour l’aider , il va chercher sur les moteurs de recherche , les réseaux sociaux , mais dans votre cas , c’est à dire si vous avez pas une présence sur le digital et si vous adaptez pas le marketing digitale , vous allez pas étre trouver par votre future clients.

Si en parle du langage des statistiques , on trouve qu’aujourd’hui au Maroc une grandes audiences utilisent ces canaux , les statistique suivantes vont expliquer tout :

des statistique de l'utilisation de l'internet et les réseaux sociaux Au Maroc en 2020
des statistique de l’utilisation de l’internet et les réseaux sociaux Au Maroc en 2020

Pour bien imaginer la grande audiences que vous avez , faisons une démonstration.
Pour cette démonstration je veux utiliser l’outil facebook insight , pour savoir le nombre exacte des utilisateurs active qui sont intéresser par un term bien déterminer .

Pour cela supposant que vous avez un produit ou services destiné au gens qui sont intéressé par la musculation , ou bien vous avez une salle de musculation , et vous voulez vendre ce produits/services ou promouvoir votre salle de sport , allons y cherchons combien des utilisateurs active sur facebook aujourd’hui qui sont intéréssé par la musculation .

Voici le nombre des utilisateurs au Maroc qui sont intérésser par la musculation
Voici le nombre des utilisateurs au Maroc qui sont intérésser par la musculation

On utilisant cette outils , comme vous voyez , il y a environ 2 millions utilisateur que sont intéressé par la musculation et il attend votre offre . comme j’ai déja c’est vraiment une grandes opportunité pour vous , afin d’avoir de nouveaux clients .

2. Accès mobile

    Je crois que vous savez pas que 77% des américan ont des smartphones , qu’il utilisent pour  la communication sur les réseaux sociaux comme exemple et d’autre activité , et ici au Maroc on trouve que 57% utilisent les smartphones .

Le marketing digitale va aider votre entreprise afin d’atteindre cette grande audiences et les transmettre au clients pour les vendres votre produits ou services , avec les publicité de remarketing , le marketing par email et réseaux sociaux , vous pouvez cibler cette grande audiences lorsqu’il utilisent leur smartphones .

3. Le marketing digital est plus cibler

    chaque fois que je regarde un film dans la télévision , je me suis dis pourquoi cette publicité apparaître pour moi alors que je ne suis pas intéressé par son offre ?

c’est l’un de mes grandes problèmes avec le marketing traditionnel, C’est que vous ne pouvez pas contrôler qui regarde votre publicité ? mais le marketing numérique est la solution.

Dans le marketing numérique, vous avez la main haute sur votre audiences que vous ciblez , leur âge, leur genre , sont-ils intéressés par ces produits ou non, suivent-ils cet influenceur ou non, avec ce type de ciblage vous pouvez vendre votre produits/services à l’audiences qui sont intéressé par .

Voici quelque façons de cibler on utilisant le marketing digital :

quelque façons de cibler
quelque façons de cibler votre future clients

4. Interaction avec votre clients 

    La possibilité d’interagir avec votre clients est l’une des meilleurs fonctionnalité que le marketing digital vous propose , vous pouvez répondre au commentaire/question de vos clients , l’envoyé d’autre offres ou promotion , tout ça va vous permet de créer une bonne relation avec votre clients , chose qui va affecter positivement la crédibilité de votre entreprise .

5. Vos concurrents sont en ligne

    Afin de développer votre entreprise , il faut  faire attention à ce que font vos concurrents et tirer des leçons  , aussi il faut que vous considérez pas vos concurrents comme quelqu’un que vous devez êtres meilleurs de , mais comme des personnes qui ont quelque chose à enseigner.

Pour cela, vous devez poser les question suivante: comment communiquent-ils leur marque et qu’est-ce qu’il les rend uniques? Je crois que dans ce monde digital , la façons que votre concurrents communique son marque c’est par son site web et les pages sur les réseaux sociaux , chose qu’il les rend unique .

Alors il faut adapter cette même stratégie , et si vous le faisiez pas vous allez perdres des clients , car comme j’ai déjà expliqué si votre future clients cherche des entreprises pour répondre à leur besoins , il vont trouver votre concurrent , dans ce cas vous allez perdre des clients . 

Comment le marketing digital fonctionnent ?

1. Le marketing par site web 

    Votre site web est le coeurs de votre stratégie du marketing digital , si vous avez pas un site web il faut le créer comme première étape , car ce dernier va être l’image de votre entreprise , dans laquelle vous allez publier ce que vous faite , votre motivation , pourquoi votre future clients doivent choisir toi et pas les autres existant entreprise , publier votre réalisation , des commentaire de votre ancien clients , comme j’ai déjà mentionné c’est l’image de votre entreprise , donc il faut le créer afin de convertir les visiteur au client qui sont prêts à acheter votre produits ou services , dans un autre part , avoir le site web va vous aidez d’avoir des visiteur depuis les moteurs de recherche grâce au référencement.

2. Le référencement – optimisation des moteurs de recherche – SEO

    Le référencements ou l’optimisation des moteurs de recherche ou SEO , c’est l’ensemble des technique qui vous permet d’avoir un meilleur positionnements dans les résultats des moteurs de recherche . 

Le question que se pose maintenant pourquoi il faut avoir un meilleur positionnements dans les moteurs de recherche ?

La réponse est tout simplements , car nous sommes dans un ère de vitesse ,lorsque quelqu’un va taper sur la barre de recherche comme exemple :

Agence de Création des site web  La première résultats qu’il va trouver , il va travailler avec . C’est un monde digital – dans un ère de vitesse .

Voici d’autre statistiques à-propos du taux de clics par position :

1ere Résulta : 36.6% clics
2eme : 12.5%
3eme : 9.G%

…..
10eme Résulta : 2.2%

3. Le marketing du contenu 

Le marketing du contenu c’est tout simplement l’effet de publier du contenu dans le site web , les pages dans les réseaux sociaux de votre entreprise , tout ca pour générer des visiteur gratuitements afin de les transmettre au future clients .

Le marketing du contenu est une meilleurs stratégie pour les petites entreprise qu’il veulent des clients gratuitement  sans dépenser de l’argents .

Voir plus , comment le marketing du contenu fonctionne ?

4. La marketing sur les réseaux sociaux – la publicité sur les réseaux sociaux

    Comme son titre indique c’est de faire la publicité sur les réseaux sociaux comme facebook , instagram , linkedin , youtube … etc 

Le marketing sur les réseaux sociaux , va vous permet d’avoir des clients en payant une somme d’argent , mais avec un grand avantages , comme le ciblage d’une audiences bien déterminé .

5. Email Marketing 

    Le marketing par e-mail est une stratégie du marketing digital qui est très efficace il consiste à envoyer des e-mails aux prospects et aux clients.

Les meilleurs email que vous envoyez vont transmettre les clients au acheteurs chose qui va vous permet de générer de l’argent gratuitements , juste on utilisants votre existant liste des emails .

Conclusion :

    Si vous souhaitez développer votre entreprise et avoir de nouveaux clients, cela signifie gagner beaucoup d’argent, alors vous devez adopter le marketing digital , 

Si vous n’avez pas une présence online,  Votre entreprise est en grand danger et tôt ou tard vous allez perdre vos clients.

   Aujourd’hui tout le monde est devenu digital y-compris vos concurrents, afin de devenir digital et avoir de nouveaux clients c-a-d gagner de l’argent vous devez adopter le marketing digital.

   Notre agence Adscomercio (agence de marketing digital et de communication) va vous faire gagner du temps dans la recherche d’agence de création des sites Web, d’autres de design graphique et d’autre du marketing digital , tous ces services pour développer votre entreprise vous allez les trouver chez NOUS et dans un seul PACKAGE.

Alors qu’attendez-vous, contactez-nous maintenant gratuitement pour une consultation de plus de 2h pour répondre à votre question et pourquoi pas développer une stratégie de marketing digital pour attirer de nouveaux clients et développer votre entreprise.

cliquez sur ce lien et restons en contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut